Imprimez-vos-images

Imprimez vos photos !

Nous stockons de très nombreuses photos sous forme de fichiers numériques, au lieu de les imprimer. Tout cela par faute de temps, d’envie, ou d’habitude, tout simplement. Le conseil que je voudrais vous donner, « Imprimez vos photos ! », se base sur trois motifs des plus valables : la durée de vie et la qualité des médias, la transmission de notre patrimoine familial, ainsi que le plaisir que l’on éprouve en regardant des tirages.

Longévité

Avez-vous déjà aperçu une photo de vos arrière-grands parents? Nous parlons ici de quatre générations, soit l’équivalent d’un siècle. Je ne connais pas de disque dur ayant fonctionné aussi longtemps. Nos CD/DVD et clefs USB ne durent pas plus de 10 ans… Au final, les supports numériques sont de piètres gardiens de l’information. Il nous est (presque) tous déjà arrivé d’avoir une clef USB défectueuse, d’effacer un fichier important par mégarde, ou de faire tomber un disque dur…

Il est donc impossible de faire confiance à nos mémoires informatiques, tant elles sont sensibles (vol, perte, pannes, virus, erreur humaine, invasion d’aliens…). Nos photos racontent l’histoire de nos vies. En les regardant, nous évoquons souvent des souvenirs qui nous sont chers. Voudriez-vous confier toutes vos économies à quelqu’un en qui vous n’avez absolument pas confiance?

Il est vrai que le papier se terni avec le temps, mais cela fait aussi tout son charme. Nos albums les plus précieux sont souvent conservés dans un endroit spécial, nous en prenons soin. Et il est facile de voir qu’ils durent dans le temps lorsqu’on découvre les photos des générations précédentes.

Transmission

Ce que nous laissons derrière nous contribuera à notre patrimoine familial et historique. Trois supports nous aident à nous souvenir du passé : les histoires, les écrits, et les images. Ces dernières sont importantes dans la transmission, puisqu’elles sont difficilement modifiables, et représentent souvent une “preuve” du passé.

Nous pouvons transmettre nos images de manière numérique ou sous forme de papier. Sans doute considérés comme ayant moins de valeur, les fichiers numériques sont souvent regardés une fois, puis stockés ou noyés dans le flux des réseaux sociaux, pour être oubliés. En léguant des images imprimées, on fait d’une part un cadeau, mais également une contribution à un patrimoine.

L’être humain a besoin de connaître son passé pour avancer dans le présent. Les histoires que nous écrivons seront un trésor pour nos voisins du futur, tout comme nous exultons lorsque nous retrouvons une boite d’images des années 70 : c’était comment à l’époque?

Plaisir

Nous éprouvons souvent un bonheur particulier à faire un cadeau. Offrir une photo imprimée se fait beaucoup moins qu’autrefois, mais elle représente souvent un présent affectif d’une grande valeur. Que ce soit sous la forme d’un album, d’un cadre ou d’un simple tirage, vous garderez sûrement ce cadeau précieusement, et aurez plaisir à le partager autours de vous.

Partager des souvenirs, c’est tout le plaisir de découvrir des photos entourés de nos proches. Un album papier permettra de toucher les images, regarder les détails de près, s’arrêter sur une photo pour raconter une anecdote, l’ambiance est assurée… Il est tout aussi plaisant de regarder nos propres images qui racontent notre histoire, que d’admirer le travail d’un artiste dans la rue, lors d’une exposition.

La notion qui pour moi est la plus importante parle d’émotions. Une photo à l’écran ne stimulera souvent que nos yeux alors que la consultation d’un album est bien différente. L’odeur du cuir, la texture du papier, le bruit des pages, le rayonnement des couleurs : la majorité de nos sens est en éveil. Or nos émotions se déclenchent par l’usage de nos sens. Le papier nous offre un voyage dans le temps, rempli d’émotions.

Qu’attendez vous pour imprimer vos photos ?